Ma pompe à chaleur ne chauffe plus ma maison, que faire ?
La PAC permet à votre famille d’être bien au chaud tout l’hiver.
La PAC récupère la chaleur se trouvant à l’extérieur de votre logement afin de la redistribuer dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il peut arriver que cette dernière tombe en panne en plein milieu de la période de grand froid et son redémarrage pose parfois des problèmes. Pas de panique, après avoir bien identifié la raison du problème de votre PAC, il est tout à fait possible de régler l’incident en peu de temps.
Quels sont les problèmes les plus courants avec la pompe à chaleur ?
Problème de fuite dans le système de chauffage central de la pompe : la perte de la pression de la pompe à chaleur est la première conséquence d’une fuite dans le système de chauffage. Vous pouvez éviter cette panne en inspectant l’ensemble des raccordements de votre chauffage central. Il est possible que le tuyau soit percé ou que le radiateur fonctionne mal. S’il s’agit d’un problème concernant la pompe elle-même le mieux est de la remplacer immédiatement.
Problème de fuite dans le vase d’expansion : son rôle est d’aider le système central à écouler les surplus d’eau au moment de l’augmentation de la température du liquide caloporteur.
Problème de dysfonctionnement du système central de la pompe à chaleur : ce problème ne peut pas être vérifié par un particulier. Il est souvent causé par l’usure de l’appareil ou de sa mauvaise fabrication.
Problème provenant du détendeur : ce dysfonctionnement provoque un différentiel de pression. Pour régler ce problème il va falloir vider le circuit de son gaz frigorigène et permettre ainsi de le remplacer par du nouveau gaz.
Comment redémarrer ma pompe sans problèmes ?
Avant de redémarrer votre pompe à chaleur, il va vous falloir identifier l’origine de la panne et de trouver tous les éléments susceptibles d’avoir mis votre PAC en panne.
Pensez à vérifier que les thermostats sont réglés correctement. Également, pour éviter que l’alimentation de la pompe à chaleur ne provoque un accident, n’oubliez pas de vérifier les disjoncteurs car ils sont souvent en position de sécurité. Vous devez aussi mettre les éléments de la pompe à chaleur à l’abri de tout danger avant de mettre le disjoncteur en position normale.
N’oubliez pas de vérifier le disjoncteur qui protège les outils de préchauffage. Après une coupure de courant, les disjoncteurs s’éteignent. Situé sur ou à proximité de la pompe, l’interrupteur s’allume facilement pour permettre au système de redémarrer correctement, pensez bien à le vérifier pour savoir si il alimente correctement la pompe à chaleur.
Si la pompe à chaleur continue à faire un bruit assez fort, le problème peut être plus grave, il va donc vous falloir faire appel à un installateur confirmé pour régler le problème correctement.
Si la panne persiste, faites appel à un professionnel !
Après tous les tests que vous avez effectués sur votre pompe à chaleur et que le problème persiste toujours, il est possible que l’une des pièces du système soit endommagée. Vous devez dans ce cas là faire appel à un professionnel afin qu’il prenne en charge le dysfonctionnement et analyse votre PAC en profondeur et ainsi remplacer les pièces défaillantes.
Le mauvais entretien de votre pompe à chaleur risque d’endommager les pièces de celle-çi. Pour éviter les soucis, vous devez régulièrement nettoyer l’unité intérieure et le filtre avec un aspirateur et un dégraissant efficace. Le rendement de votre pompe à chaleur reste excellent lorsque cette dernière est bien entretenue. Et vous permettra donc de réaliser de belles économies d’énergie sur vos factures.