Propreté et durabilité pour votre chauffage

Les ménages sont préoccupés de leur impact sur l'environnement et se demandent si il existe des types de chauffage propres.
Il est considéré comme neutre par rapport à l’effet de serre, le chauffage à bois car la quantité de CO2 que sa combustion rejette dans l’atmosphère correspond à celle qu’il a stockée lors de sa croissance.

En vue des factures trop lourdes à payer et des radiateurs dépassés, il est grand temps pour vous de changer votre mode de chauffage.
La question que l’on se pose est de savoir si il existe des chauffages propres ? Beaucoup de ménages se demandent comment réduire leurs factures énergétiques et cherchent des nouveaux équipements moins polluants.

On compare souvent les énergies propres ou les énergies vertes avec les énergies fossiles émettant du CO2 et qui sont à l’origine du réchauffement climatique. On est donc tenté de penser aux énergies renouvelables : géothermique, solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse.

Les conditions d’exploitation sont d’autres facteurs qui entrent aussi en jeu. Notamment le chauffage à bois qui est considéré comme neutre.
Les granulés alimentant les chaudières et les poêles sont fabriqués par le recyclage des copeaux des scieries et menuiseries ou des déchets. 

On n’est plus dans le cadre d’une énergie propre ou verte si le bois à la base ne provient pas de forêts gérées durablement mais d’une déforestation massive et lointaine.


Des systèmes moins énergivores


Les pompes à chaleur sont associées aux énergies renouvelables. On retrouve plusieurs systèmes qui fonctionnent avec les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur thermodynamique qui utilisent les calories dans l’air ou le sol pour alimenter un chauffage central mais qui ont besoin d'utiliser l’électricité pour fonctionner. 

En France, 70 % des centrales nucléaires posent des problèmes de stockage en raison de leur dangerosité dû à leurs déchets radioactifs. 

Il est donc plus ou moins difficile de trouver un chauffage 100 % propre. Il faudrait analyser le cycle de vie des produits - de la matière première jusqu'à sa fin de vie - afin d’en évaluer les impacts sur l’environnement. 

Il est possible de mettre en place un système de chauffage plus efficace, moins polluant et plus économique. Il est tout de même indispensable de bien isoler sa maison car l’énergie la plus propre reste celle qui n’est pas consommée.