Chauffage : comment réduire sa facture de votre maison cet hiver ? 

Face à l’arrivée de la période hivernale, nombreux sont les Français qui se questionnent sur comment chauffer sa maison sans dépenser trop d’argent à l’année. Il est grand temps d’allumer son chauffage, malgré les coûts importants en énergie et électricité qui sont toujours plus chers. Pour vous éviter de dépenser énormément d’argent en chauffant votre logement, nous vous proposons plusieurs conseils qui sont susceptibles de vous aider. 

Avoir une température de 19°C maximale dans la maison 

L’une des premières recommandations à effectuer est tout simplement d’éviter de surchauffer votre habitation. Il est indispensable afin de réduire vos dépenses de chauffer toutes les pièces de votre maison jusqu’à 19 degrés, sans jamais les dépasser. Selon les statistiques, augmenter de 1 degré son thermostat représente 7% de plus à payer sur votre facture. 
L’ADEME vous conseille cette température de 19°C pour votre habitation, cela peut varier selon les différentes pièces de la maison. Par exemple, pour une chambre d’adulte vous pouvez baisser la température à 16°C alors que pour votre salle de bain vous pouvez monter jusqu'à 22°C afin d’éviter d’attraper froid. Si vous respectez ces conseils, vous ne dépasserez pas en moyenne 19 degrés pour l’ensemble de votre logement et en apprécierez l’impact sur votre facture. 

Entretenir l’isolation de votre logement

Pour éviter que la chaleur de votre maison se disperse à l’extérieur, vous devez penser à avoir une bonne isolation. Votre confort ne dépend pas que de la température de l’air ambiant dans votre habitation, il aussi influencé par les températures de la surface des parois. En effet, si votre sol est mal isolé vous allez être obligés de surchauffer la pièce.
Pour éviter les surchauffes, vous pouvez donc prévoir des stores extérieurs pare-soleil ou un double vitrage. Pensez aussi à fermer vos volets et couvrir vos fenêtres la nuit.
Penser à bien aérer son habitation tous les jours 
L’air se trouvant à l’intérieur de votre logement est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc indispensable d’ouvrir ses fenêtres tous les jours au moins pendant 5 minutes le matin par exemple afin de renouveler l’air ambiant.
Les habitudes quotidiennes des ménages, comme prendre une douche, cuisiner ou encore se laver, entraînent de la vapeur d’eau qui reste à l’intérieur de la maison. Le taux d’humidité monte donc rapidement et plus en hiver. L’air humide va consommer plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec. Ainsi, plus vous allez aérer votre logement et moins il devra être chauffé. 

Vérifier les sources de déperdition de la chaleur 

Afin de s’assurer que la chaleur dans votre maison ne se perd pas, pensez à vérifier les éventuelles déperditions qui peuvent vous pénaliser. Le moindre joint mal accordé peut laisser passer de l’air froid. Vérifier à bien les obstruer en hiver pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture. 

Mettre en place une rénovation énergétique, avec une pompe à chaleur 


Pour réduire votre facture de chauffage, de nombreuses solutions existent : vous pouvez isoler vos combles pour 1€, remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau.
Pour identifier le coût des travaux dans votre situation vous pouvez faire appel à un expert qui se chargera d’établir une étude. Cette étude vous permettra d’étudier les pistes les plus intéressantes pour dépenser moins d’énergie en hiver.