Se chauffer avec la chaleur du sol grâce à la géothermie
De nombreux ménages investissent dans un chauffage utilisant une pompe à chaleur géothermique. La question est de savoir comment fonctionne-t-elle et comment peut-on produire avec la géothermie ?
Fonctionnement de la géothermie
La géothermie est considérée comme l’énergie thermique de la terre, il s’agit donc de l’exploitation de cette énergie pour produire de l’électricité ou chauffer des maisons ou de l’eau chaude sanitaire.
Son utilisation est simple : il suffit de prélever et d’utiliser la chaleur qui est contenue dans le sol, soit sous forme d’eau chaude souterraine, soit dans les roches sèches. On constate que plus on descend en profondeur dans le sous-sol terrestre et plus la chaleur est élevée. La pression et la proximité du magma font augmenter cette chaleur.
En raison de sa grande abondance, la géothermie est considérée comme une énergie renouvelable et la rend presque inépuisable à l’échelle mondiale.
Il existe plusieurs types de géothermie selon la profondeur
On retrouve différents types de géothermie selon la température atteinte en sous-sol car certaines zones ont un sol qui est plus chaud que d’autres :
-Géothermie haute énergie : en France mais dans 20 autres pays dans le monde cette technique est utilisée. La température dépasse les 150°C avec des forages à plus de 1500 m de profondeur. Elle est utilisée pour la production d'électricité à grande échelle.
-Géothermie basse énergie : elle est plutôt utilisée dans le bassin parisien pour le chauffage collectif urbain. Les températures sont comprises entre 30 et 100°C avec des forages à 1500-2500 m de profondeur
-Géothermie très basse énergie : forages peu profonds, utilisée dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage des habitations individuelles grâce à une pompe à chaleur géothermique
Pompe à chaleur : investissement à amortir dans le temps
L’investissement reste conséquent pour le ménage qui se chauffe grâce à une pompe à chaleur géothermique : forage, installation du circuit fermé comprenant capteurs souterrains, tuyaux, condensateurs…
Vous pouvez néanmoins alléger le coût global et accélérer le retour sur investissement grâce aux aides fiscales et les subventions du Fonds chaleur de l’ADEME. Comptez 8 ans en comparant avec un chauffage au gaz naturel et 4 ans par rapport au propane.