Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur 

Depuis plusieurs années, les ventes de pompes à chaleur ont explosé. Elles possèdes de nombreux avantages et sont notamment peu énergivores. Avant d'installer une pompe à chaleur chez vous, il est important de prendre en compte ses besoins en matière de chauffage et ainsi évaluer quelle puissance votre future pompe à chaleur devra développer.


Ce système de chauffage doit cependant respecter quelques conditions pour offrir un rendement optimal : bonne isolation, climat tempéré...


Réalisation d’un bilan thermique de sa maison 

Quelques critères sont à prendre en compte avant de commencer les démarches pour s’offrir une nouvelle installation de chauffage.

Vous devez réaliser, avant d’entreprendre les travaux, un bilan thermique de votre logement par un professionnel. Ce dernier vous permettra d’analyser les spécificités de votre maison afin de déterminer la puissance calorifique nécessaire pour obtenir la température souhaitée chez vous. 


Évaluer la puissance nécessaire

Il existe trois types de pompes à chaleur. Elles se démarquent principalement par la source qu’elles exploitent pour produire de l’énergie :

 - La pompe à chaleur air-air : elle exploite l’énergie contenue dans l’air extérieur pour la répartir dans le système de chauffage ou de climatisation de la maison
 - La pompe à chaleur air-eau : celle-ci puise la chaleur présente dans des nappes phréatiques ou dans toutes autres sources d’eau se trouvant près de la maison
 - La pompe à chaleur géothermique : elle permet de chauffer votre logement en puisant la chaleur du sol.

L’achat d’une pompe à chaleur doit être bien réfléchi vu son coût élevé (de 4 000 euros à 25 000 euros). Il est important de bien évaluer la puissance calorifique nécessaire afin d’en profiter le plus longtemps possible. 

Les conséquences d’une pompe à chaleur trop puissante : 

 - Le coût à l’achat est plus élevé
 - Réduction de la durée de vie de la pompe à cause de son travail par à-coups

Les conséquences d’une pompe à chaleur pas assez puissante : 

 - Utilisation d’un autre chauffage d’appoint
 - Réduction des économies réalisées
 - S’essouffle plus rapidement car elle tournera à plein régime


Comment calculer la puissance de la pompe à chaleur ?

Certains paramètres sont à prendre en compte pour évaluer la puissance exacte dont vous aurez besoin : 

 - Le volume de votre logement et du nombre de pièces à chauffer
 - La qualité de l’isolation 
 - La zone géographique
 - Les besoins en chauffage et en eau chaude 

Pour mesurer la puissance nécessaire il reste encore de nombreux critère à prendre en compte. Certaines pompes à chaleur permettent de produire de l’eau chaude sanitaire.
Il sera donc nécessaire de réaliser un calcul en eau chaude. Les besoin seront différents si vous avez des radiateurs ou un chauffage au sol.

Pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins vous devez faire appel à un conseiller.

N’hésitez pas à vous rendre sur un simulateur d’aides afin de calculer les primes à la rénovation auxquelles vous avez droit.