Précarité énergétique : réduire sa facture avant de se priver du chauffage
Face à l'arrivée des vagues de froid, de nombreux Français prennent peur
En général, ces personnes qui se soucient de chaque dépense n’ont pas les moyens nécessaires pour isoler correctement leur maison. Elles font face au froid et vivent dans la précarité énergétique.
La précarité énergétique augmente de plus en plus en France
Lorsqu’il faut régler les factures de chauffage, beaucoup de familles se retrouvent en difficulté malgré les dispositifs mis en place par l’Etat comme le chèque énergie.
Ce chèque a pour but d’être utilisé auprès des fournisseurs mais n’est pas suffisant pour les ménages.
En France, 7 millions de Français sont dans une situation de précarité énergétique soit une famille sur dix environ. Quoique ces derniers hivers aient été globalement doux, les augmentations énergétiques n’ont pas cessé de s'accroître et risquent même de continuer dans ce sens car l'électricité devrait grimper de 3,5 à 4% d’ici janvier 2020.
La baisse du pouvoir d’achat est devenue assez problématique pour subvenir à tous les frais des ménages Français, entre tous les prêts à rembourser, les assurances, et autres frais.
En outre, certaines personnes n’ont parfois aucune possibilité de payer totalement leurs factures. Selon le rapport de l’ONPE, Observatoire National de la Précarité Énergétique, au premier semestre 2019, les impayés dans le domaine des factures énergétiques ont augmenté de 10% pour le gaz et de 18% pour l'électricité.
Quelles sont les différentes solutions alternatives pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages ?
De manière générale, l’énergie coûte toujours plus cher. Ainsi, en réduisant leurs consommations les Français pourront conserver leur pouvoir d’achat. Cependant, en réduisant leurs dépenses énergétiques, ils s’exposent à envisager des travaux de rénovation dans leur habitation afin de ne pas avoir trop froid cet hiver.
Des travaux d’isolation sont nécessaires afin de dépenser moins d’énergie et ne plus avoir froid chez soi. Ils sont souvent mal interprétés et paraissent irréalisables au vu des familles qui n’ont pas les moyens d’assumer leurs dépenses quotidiennes.
Pour y faire face, il existe de nombreuses aides proposées par l’Etat, comme l’éco-prêt à taux zéro ou encore la prime Coup de Pouce CEE qui peut vous offrir jusqu'à 4 000 € pour pouvoir installer une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau.
Récolter les informations pour mieux agir contre la précarité énergétique
Une forte sensibilisation concernant la rénovation énergétique peut permettre de réduire cette précarité énergétique qui touche de plus en plus de familles en France. Grâce aux nombreuses explications transmises aux ménages, ces derniers comprennent les économies qui pourront faire et seront plus à même d’entreprendre la réalisation de chantier dans leur habitation.
De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de leurs travaux afin de réduire leurs dépenses et profiter d’un maximum de confort cet hiver. Toutes les informations transmises sont donc essentielles dans la lutte pour le pouvoir d’achat.