Un expert en économie d'energie vous recontactera dans les plus brefs délais
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur, aussi appelé PAC, est un système de chauffage qui puise les calories au sein d’un environnement existant afin de les restituer à l’intérieur d’un logement.
Il s’agit d’un dispositif mécanique transférant de la chaleur issue d’un milieu froid vers un lieu à réchauffer. L’évaporateur de la PAC permet de capter un maximum d’énergie à l’extérieur et le condensateur la restitue à l’intérieur de l’habitation à chauffer.
Le compresseur de la pompe à chaleur permet de faire augmenter le niveau de température de cette énergie et le détendeur de réaliser le cycle de compression/détente afin que les calories soient transférées de l'évaporateur au condenseur. Tout cela afin d’assurer un confort thermique intérieur optimal.
L'extérieur de la maison détient des calories dans le sol l'eau et l'air qui peuvent être exploités gratuitement ou presque car la pompe à chaleur a besoin d’une petite quantité d'électricité pour fonctionner. Ces calories vont permettre à la pompe à chaleur de fonctionner et de produire une quantité de chaleur suffisante pour chauffer le logement.
Cette chaleur est transférée du cœur de la pompe à chaleur dans la maison grâce à des diffuseurs comme le plancher chauffant, des radiateurs basse température, ou encore de la ventilo-convection.
Il s’agit d’un mode de chauffage économique car en plus de capter de l’énergie naturelle et gratuite, il possède une forte puissance calorifique (avec des puissances allant jusqu’à 27kW). En effet, la pompe à chaleur permet de produire quatre fois plus d’énergie que celle utilisée pour son fonctionnement en moyenne.
En ce qui concerne la consommation électrique, le ménage est gagnant puisque pour récupérer 5kWh d'énergie de chauffage, il faudra en dépenser 1kWh en électricité lorsque le COP (coefficient de performance) de la pompe est de 5.
L'opération est plus que bénéfique financièrement pour le ménage puisqu’il ne paie qu'un cinquième de l'énergie qu’il va utiliser pour obtenir une température agréable dans sa maison.
Comment choisir parmi les différents types de pompes à chaleur ?
Comme les sources d’énergie puisée étant multiples, il existe trois types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur aérothermique, ou air/eau, permet de puiser les calories de l’air extérieur qui seront ensuite transformées en chaleur pour être diffusées à l’intérieur de l’habitation. À la différence que l’énergie est transférée ensuite dans des circuits d’eau.
Les solutions pompes à chaleur
Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur et chacune d'entre elles peut répondre à un besoin spécifique du logement. Mais chacune d'entre elles a également ses contraintes ce qui signifie qu'il est important de bien comprendre leurs caractéristiques techniques et fonctionnelles pour faire un choix adapté à sa situation.
La pompe à chaleur air-eau se compose de quatre composants
La pompe à chaleur air-eau se présente sous la forme d’un monobloc. :
● L’évaporateur qui permet la transformation du fluide frigorigène en vapeur ;
●Le compresseur quant à lui augmente la pression et la chaleur du gaz
●Le condenseur qui permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage
●Le détendeur qui diminue la pression et la température du gaz.
Pourquoi choisir ce système de chauffage ?
Ce système de chauffage est conseillé pour deux raisons principalement. La première, concerne évidemment les économies d’énergie. Cette technique de chauffage permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et une température agréable dans l’habitation à un prix très avantageux. Ce système de chauffage est très économique. Les personnes ayant optées pour ce système de chauffage disent qu’il serait possible de faire jusqu’à 60% d’économies sur leur facture énergétique, même si ce chiffre reste très arbitraire puisqu'il dépend de nombreux paramètres comme votre installation de départ, le type de pompe à chaleur choisi, son coefficient de performance, etc..., il n'en reste pas moins évident qu'installer une pompe à chaleur est source d'économies à moyen terme, même si le coût à l'achat peut paraître très élevé.