Les villes misent sur les énergies renouvelables


Les villes misent sur les énergies renouvelables

Des villes comme Francfort, Barcelone, Paris en 2050, Le Havre en 2040 ont décidé d’agir dans le domaine des énergies renouvelables selon une étude de Ren21 (groupe de réflexion sur les énergies renouvelables basé à Paris). Ces villes précédemment citées concentrent plus de la moitié de la population mondiale et représentent les trois-quarts des émissions de CO2 de la planète et les deux-tiers de la consommation énergétique. 


D’autres éléments rentrent en compte de leur intérêt  pour les énergies renouvelables, le changement climatique n’est pas le seul moteur. La sécurité énergétique et la lutte contre la pauvreté énergétique en isolant des immeubles anciens par exemple sont d’autres raisons. 
Les énergies vertes sont aussi perçues comme une source de revenus et d’emplois. Il est possible de supprimer 90% des émissions de CO2 des villes..
Photovoltaïque mis en avant
Certaines villes dans les pays en développement ont des objectifs ambitieux telles Kasese en Ouganda, Le Cap en Afrique du Sud ou Arara au Zimbabwe, note l'Étude de REN21. Mais, leurs projets ne suivent pas toujours les promesses. 

«Les villes peuvent assez facilement agir sur la consommation électrique, en misant notamment sur le photovoltaïque», 
Pour les bâtiments récents, les niveaux d’exigence sont devenus plus élevés en matière d’isolation, de solaire, de recours aux réseaux de chaleur. C’est plus difficile dans les villes anciennes à forte densité. Paris est volontaire mais pas très efficace.  À l’inverse, Copenhague, qui souhaite devenir la première ville neutre en matière d’émission de CO2, réfléchit globalement et intègre les citoyens dans sa transition énergétique. 

Frein du financement

Pour les petites villes, l’accès au financement peut devenir un frein malgré leur fort potentiel d’action. Une autre contrainte apparaît : le manque de visibilité. Un nombre important de cités ne connaissent pas leur situation énergétique et évaluent mal leur potentiel. Cela complique la mise en œuvre de mesures adaptées.
La promotion des énergies renouvelables doit s’inscrire dans une démarche large.

Les villes doivent jouer sur des solutions d’aménagement du territoire telles que les parkings près des gares de banlieues ou de RER pour l'automobile notamment.